Sekhmet
Déesse lionne, qui provoquait la chaleur et les épidémies meurtrières, et éliminait les ennemis de Rê car elle représentait la fureur destructrice du soleil. Seuls les rites d’apaisement pouvaient calmer la déesse et ramener la paix.
Elle était la fille de Rê et formait avec son époux Ptah et son fils Nefertoum la triade de Menphis. Les prêtres de Sekhmet formaient une des plus vieilles corporations de médecins d’Egypte. Son principal centre de culte était la région de Memphis.
Ptath
Dieu créateur représenté dans une sorte de gaine moulante, rasé ou portant une calotte ajustée était adoré à Memphis. Il tient dans ses mains un sceptre “ouas”, combinaison des symboles ankh et djed. Il est considéré comme le démiurge qui a pensé le monde dans son cœur et puis l’a réalisé par le verbe. Il joue également un rôle dans la préservation de l’univers et la permanence de la fonction royale. C’est le patron des artisans. Il se manifeste par le taureau Apis.Il forme une triade de Memphis avec Sekhmet et Nefertoum. Ptah préside aux jubilés des pharaons, aux fêtes Sed qui redonnent puissance et pouvoir aux monarques.
Nefertoum
Néfertoum est représenté par un homme dont la tête est surmontée d’un nénuphar d’où est sorti le soleil lors de la Création. On le vénère à Memphis où il forme la triade avec Ptah et Sekhmet.
On le représente souvent comme un homme armé d’un sabre recourbé appelé « khopesh » ; sa tête est surmontée d’une fleur de lotus épanouie d’où jaillit une tige cornée, et il apparaît aussi debout sur un lion couché. Parfois, d’ailleurs, on lui donne la tête de ce félin, qu’il doit sans doute à sa mère, la déesse lionne Sekhmet.
Son nom, qui signifie « Atoum le Jeune », nous indique clairement qu’il fut d’abord une incarnation d’Atoum d’Héliopolis, un Atoum rajeuni qui sort à l’aube du lotus divin, asile du Soleil pendant la nuit. Originaire de Basse-Egypte, il fut considéré comme fils de Ptah lorsque sa mère eut été donnée comme épouse à ce dieu et il tint à ce titre, avant Imouthès, la troisième place dans la plus ancienne triade memphite.
Les Grecs transcrivirent le nom de l’ancien dieu fils de la triade memphite par Iphtimis qu’ils identifièrent avec Prométhée, peut-être parce qu’on attribuait à son père Ptah Hephaïstos la découverte du feu.
Aton
Aton désigne « le disque » solaire ou lunaire. Il occupe une place à part dans le panthéon égyptien. A l’époque amarnienne Aton ne se manifeste que sous l’apparence d’un disque solaire dont les quatorze rayons constituent des bras terminés par des mains qui viennent effleurer le pharaon (Akhenaton) et la reine (Néfertiti) accomplissant le culte.