On représentait le Dieu Thot sous deux aspects : un homme à tête d’ibis ou sous les traits d’un babouin. Thot est une divinité majeure du panthéon égyptien, doté d’une grande intelligence il était considéré comme le dieu de la science, de l’écriture, de l’art et de la sagesse.
Thot était le greffier des dieux, et surtout lors du tribunal divin car il notait le résultat de la pesée du cœur (la psychostasie). C’est lui qui pour communiquer inventa les hiéroglyphes et le langage. Dépositaire d’un grand savoir il suffit des scribes ses disciples.
De nombreux hymnes lui sont dédiés : « Vénérable, Puissante, Maîtresse des dieux, dont le nom est distingué par les déesses ; Grande magicienne qui repousse Apophis par le charme de ses formules ;
Thot : le Dieu lunaire Le grand dieu Rê vieillissant et fatigué des querelles humaines décida de gagner les hauteurs célestes afin de se reposer. Ainsi, il illuminait la Terre le jour et la nuit voyageait dans le monde de dessous. La terre restait donc privée de lumière la moitié du temps, c’est pourquoi Rê s’adressa au dieu Thot : « Tu seras à ma place, mon substitut. On t’appellera Thot, celui qui est à la place de Rê. Tu entoureras les deux cieux de ta beauté et de ta clarté». Ainsi, naquit la Lune qui marquait la nuit de sa clarté. Les égyptiens identifièrent donc le dieu Thot comme l’inventeur du calendrier.
Mais l’ingénieux Thot gagna au jeu avec la Lune et cinq jours supplémentaires furent rajoutés à la suite des douze mis de l’année. Ainsi, Nout pus donner naissance à ses enfants : Osiris, Seth, Nephtys et Isis (le quatrième des « jours épagomènes »).Le culte de Thot: Au mois de Thot (juillet/août) partout en Egypte était célébrait le culte de Thot et le 19èmejour de ce mois une grande fête était organisée en son honneur. Des oracles étaient également rendus en son nom, la parole du dieu était proférée par l’intermédiaire d’un homme. Le soin qu’il prodigua à l’œil d’Horus, Thot gagna le respect des médecins. Tout comme les scribes qui avant d’écrire se mettaient sous la protection du dieu, les médecins invoquaient également la protection de Thot. La maîtrise des fractions valut au dieu la reconnaissance des mathématiciens et des géomètres.